Aller au contenu

Antonio Pietrangeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Pietrangeli
Luchino Visconti, Irene Galter et Antonio Pietrangeli (à droite) durant le tournage de Du soleil dans les yeux (Il sole negli occhi) en 1953.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
GaèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinctions

Antonio Pietrangeli, né le à Rome et mort le à Gaète, est un scénariste, dialoguiste et réalisateur italien.

Après des études de médecine, Antonio Pietrangeli devient critique de cinéma pour différents journaux. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il participe au scénario des Amants diaboliques (Ossessione) de Visconti, œuvre-phare du néoréalisme, puis de ceux des réalisateurs : Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini, Alberto Lattuada.

Il passe à la réalisation en 1953 avec Du soleil dans les yeux. Même quand ils prennent un tour plus dramatique, la plupart de ses films sont écrits avec Ettore Scola et Ruggero Maccari, parfois avec Agenore Incrocci et Furio Scarpelli (Age et Scarpelli), les quatre grands scénaristes de la comédie à l'italienne. Antonio Pietrangeli est connu pour son intérêt pour la condition féminine dans la société italienne à une époque où ce thème était peu traité, notamment dans Adua et ses compagnes, film qui contribua à sa renommée, La Parmigiana et Je la connaissais bien.

Il est le père de l'auteur-interprète militant et réalisateur Paolo Pietrangeli. Il se noie accidentellement durant le tournage de : Quand, comment et avec qui ? (Come, quando, perché). Valerio Zurlini le remplace et assure la fin du tournage.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Esther Hallé, « Les masques sceptiques d'Antonio Pietrangeli », Cahiers du cinéma, no 732,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]